BEETHOVEN Louis van (1712-1773)

Louis van Beethoven (1712-1773)

Grand-père du compositeur, il est originaire de Maline en Belgique où il naît le 5 janvier 1712. Ses ancêtres (beet signifie betterave, hoven jardin), agriculteurs à Bertems, s'y sont établis au début du XVIIe siècle. Son père Michiel van Beethoven, s'était lancé dans le commerce d'antiquités et de dentelle après avoir été maître boulanger. Il avait épousé Maria Ludovica Stuyckers en octobre 1707 avec qui il eut deux enfants : Kornelius (1708 - 1764) et Louis.

Louis, doté d'une très belle voix, est d'abord chantre d'église. En décembre 1717, il entre comme élève et chanteur à l'école chorale de l'église Saint-R. Charles Major devient son premier professeur. Son talent pour la musique est reconnu et Louis décide avec l'accord de sa famille de devenir musicien. En octobre 1725, il prend des leçons avec Anton Colfs (orgue et basse chiffrée). Il s'installe à Louvain où il est reçu comme ténor à l'église collégiale de Saint-Pierre et devient directeur de la maîtrise en novembre 1731. Un an plus tard, on retrouve Louis à Liège comme basse à la cathédrale pour quelques mois.

En mars 1733, Louis s'établit à Bonn où il retrouve son fère Kornelius, installé comme cirier depuis 1731. Il devient chanteur à la chapelle de la cour (probablement grâce au prince Electeur de Cologne qui était également évêque de Liège). Parallèlement, il se lance dans le commerce du vins pour gagner un complément de revenus. Il épouse Marie-Joseph Poll le 17 septembre 1733 qui finitses jours dans un asile (elle fut alcoolique). Ils ont trois enfants, Maria Ludovica Bernhardine morte en bas âge, Mark Joseph, né en 1736, Johann van Beethoven, père de Ludwig, né en 1740. Son père Michiel, qui semblait pourtant rencontrer du succès dans les affaires, finit par rejoindre ses fils en mars 1741. Devenu piètre homme d'affaire, il a dû fuir ses créanciers pour échapper à la prison.

Le 16 juillet 1761, Louis devient Kapellmeister. C'est un musicien honoré pour son talent qui rencontre de nombreux succès. Il dirige de nombreuses œuvres, y compris pour le théâtre et des opéras. Louis décède le 24 décembre 1773, quelques jours après les trois ans du petit Ludwig.